Présentation
Le bilan de compétences est un dispositif basé sur le caractère volontaire du bénéficiaire qui en fait la demande. C’est un moyen de développer une compétence dans l’utilisation des acquis de ses expériences.
Le cabinet FOCALE CONSEIL est là pour vous aider à l’élaboration de votre vécu professionnel, dans la perspective d’initier une évolution ou un changement.
Le psychologue du travail, seul compétent pour occuper la fonction de responsable de centre de bilans, vous accompagne en entretiens individuels dans la signification de vos différents parcours de vie.
Faire un bilan de compétences vous permettra de reprendre la main sur votre investissement professionnel et ainsi d’actualiser votre employabilité.
Bienfaits du bilan de compétences
La réalisation d’un bilan de compétences avec un(e) psychologue du travail offre un cadre privilégié d’expression, hors de tout rapport hiérarchique et de toute prescription émotionnelle.
Dans le cadre d’une relation de confiance, renforcée par le secret professionnel (article L.6313-10 du Code du Travail), le bilan de compétences fournit un espace dans lequel les émotions proscrites au travail sont susceptibles de s’exprimer.
Impacts positifs du bilan de compétences :
- Connaissance de soi et de ses compétences
- Estime de soi revalorisée
- Développement de l’internalité et mobilisation personnelle
- Sentiment d’efficacité personnelle
- Dynamisation psychologique
- Auto perception d’employabilité
- Réduction de la détresse émotionnelle (anxiété, colère, confusion et dépression)
Déroulement d’un bilan de compétences
Pour une durée de 24h répartis en 8 à 12 séances sur 3 mois environ, le bilan de compétences se déroule en 3 phases obligatoires (article R6322-35 du Code du Travail) :
1/ Phase préliminaire
Lors du premier entretien, il s’agit de définir le besoin du bénéficiaire dans sa volonté d’entreprendre une telle démarche. En fonction de la demande initiale, nous pourrons élaborer une méthode d’exploration personnalisée.
2/ Phase d’investigation
La phase d’investigation permet de mettre en œuvre l’identification des éléments déclencheurs du changement. Il s’agira d’appréhender les valeurs, les intérêts, les aspirations et les motivations du bénéficiaire.
En fonction de tests, de recherches documentaires ou encore de rencontres avec des professionnels, nous pourrons établir votre portefeuille de compétences. A partir de là, votre projet va pouvoir évoluer et se préciser.
3/ Phase de conclusion
La psychologue vous propose une grille de lecture à partir de laquelle vous avez prise sur votre évolution professionnelle, en tenant compte des contraintes et des opportunités.
Ensemble, nous déterminerons les points d’appuis sur lesquels vous serez susceptible de réaliser votre projet professionnel et nous préciserons les étapes nécessaires à l’atteinte de cet objectif.
Un document de synthèse finale obligatoire vous sera remis (article R6322-37 du Code du Travail).